productions
Immersion en forêt avec AGEF
Capsules reportage
Formats courts
_Objectif
Montrer les multiples aspects du métier et l’expertise de la société au travers de plusieurs épisodes courts
4 x 1 min
LinkedIn, YouTube, Site internet
1 caméra hybride
Micro HF
_Le mot du client
Le projet
Souhaitant mettre en avant sa connaissance du métier et de ses subtilités, la société AGEF (Aquitaine Gestion Environnement Forêt) nous a missionné sur ce projet découpé en 2 tournages pour une livraison de 4 capsules audiovisuelles.
En intervenant dès le processus de réflexion et d’écriture, nous avons pu jouir d’une grande liberté dans nos propositions de format et de scénarios. C’est ainsi que nous avons poussé l’idée de reprendre les codes du reportage afin de livrer des contenus immersifs et réalistes.
Un montage dynamique permet ensuite d’extraire les informations les plus pertinentes tout en gardant une durée finale assez courte pour la publication sur LinkedIn notamment.
Les clés de cette production
Préparer

Bien que la préparation de ces tournages n’ait pas pris plus de quelques heures. Elle a permis à toutes les parties de s’investir dans le tournage à venir en anticipant le choix d’un angle pertinent pour la création des contenus.
Il a ainsi été décidé de ne pas lister à l’avance les questions et encore moins les réponses mais de laisser au cadreur la liberté de choisir ses plans et sa temporalité pour les interviews.
Questionner

Le tournage devient ainsi un moment convivial et léger, ce qui transparaît ensuite dans les images.
Il est bien entendu dans la mission du cadreur d’être un bon interviewer et donc de poser des questions pertinentes dans les bons timing. Cela donnera un maximum de matière et donc de latitude quand viendra l’étape du montage.
S’effacer

Mais il faut également savoir faire silence pour capter l’authentique. Dans le discours de notre client, dans ses réactions, ses gestes et déplacements.
On devient ainsi observateur pour témoigner de la scène auprès des internautes.
La poésie et la beauté du métier ressortent alors naturellement dans le résultat final.